juridique gratuit

Samedi 02/08/2025

juridique gratuit

 

 

"50 000 Questions !   15 ans !!  Merci à tous !!!"

Jacques DELATTRE , Président de l'association

 

      

 

                           

                          

 

 

 

 

 

 

 

 Information du 22/07/2025 : 
La pétition contre la loi Duplomb ou le désaveu populaire contre le Conseil Constitutionnel

L'existence, et surtout le succès rencontré par la pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb prouve le discrédit du Conseil Constitutionnel dans l'opinion, personne ne croyant plus en son indépendance et dans sa capacité à préserver la société des violations de l'etat de droit et des droits fondamentaux commis par le législateur.

En effet, les citoyens demandent, par le biais de cette pétit...




Question N° 53410 du 01/08/2025 :  Dép (06150)  
Bonsoir je souhaiterais savoir si le 7.4.21 M. Eric Dupond Moretti était toujours avocat ? Merci de votre diligence
     


Question N° 53409 du 31/07/2025 :  Dép (02300)  
Bonjour Monsieur Madame je voulais vous posez une question sur la vente en mandat simple ma question est si l'agence immobilière j ai donner le prix de vente a50000 euros est ce que moi j'ai le droit de le vendre a 48000euros???personnellement vue que c'est un mandat simple!!!merci de votre réponse recevez mes hautes considérations
   
 
Tout dépend des termes du mandat signé avec l'agence. Il faut bien le lire pour savoir si vous pouvez vendre pour moins.
 


Question N° 53408 du 29/07/2025 :  Dép (91140)  
Bonjour, que faire en cas de saisine du Président de la CRA pour un litige avec la CNAV, que la Commission vous informe que le dossier a été transféré au service compétent, qu'un agent de la CNAV vous informe qu'une décision vous sera bientôt notifiée (26/02/2025) mais que cette décision tarde à venir ?!!!
   
 
L'absence de réponse dans un délai de 2 mois est un refus implicite. Si vous attendez depuis le mois de février vous n'avez plus de recours. Il faut sausir le Défenseur des Droits de cette anomalie voir lien 1.
 


Question N° 53407 du 27/07/2025 :  Dép (51480)  
Ma mere était propriétaire d un appartement ds 1 immeuble en copropriete. Elle avait donné son accord pour des travaux d isolation extérieure et obtenu des aides. Etant decedee avant le debut des travaux c est nous ses heritiers qui avons payé puis vendu l appartement en accord avec les acquéreurs pour que les aides ns soient restituees. Ceux ci ont revendu l appartement à leur tour et aujourd'hui on ns dit que les aides ont été versées au propriétaire actuel. Quel est notre recours? Merci d'avance
   
 
Vous pouvez demander au propriétaire ssui s'est engagé à vous restituer les fonds versés conformément à l'accord conclu à charge pour lui de récupérer les sommes versées au nouveau propriétaire par le biais du syndic.
 


Question N° 53406 du 27/07/2025 :  Dép (56)  
Mon fils et sa compagne ont fait construire une maison( valeur environ 300000 euros aujourd'hui) sans mariage, sans Pacs.Pour ce faire, ils ont contracté un emprunt dont il reste 150000 euros à rembourser. Aujourd'hui, ils vont se séparer. Mon fils cherche une location; sa compagne ne souhaite pas partir de la maison pour le moment...Mon fils va continuer à payer l'emprunt, son loyer...et n'en a pas les moyens financiers..Il ne veut pas contrarier sa compagne; c'est lui qui souhaite s'en séparer... Que faire? Quelle solution?
   
 
Pas de solution évidente malheureusement. Il faut que vite une décision soit prise en commun sur le sort de la maison. Soit sa compagne la garde et alors elle reprend l'emprunt à son nom seule et lui rembourse sa part soit la maison est mise en vente et cela rembourse le prêt.

Juridiquement on a rien d'autre. Voir du coté d'une médiation familiale s'il y a un ou des enfants pour une aide mentale notamment à la séparation.
 


Question N° 53405 du 26/07/2025 :  Dép (02300)  
Bonjour Monsieur Madame Je voulais vous poser une question sur mon garagiste de voiture sil vous plais Le garagiste me diagnostique 600 euros de réparation sur ma golf (pour pédale d embrayage qui s'enfonce et remonte pas)il ma changé plusieurs piéce calculateur exct et le problème reviens la pédale s'enfonce toujours que puis je faire,,, j'ai plus d argent !et ma voiture en panne!!si ji retourne il va me demander de l argent en plus!! que puije faire?? merci de votre réponse
   
 
Le garagiste a une obligation de résultat donc en principe il ne doit pas vous demander d'argent en plus pour faire la réparation. S'il vous réclame de l'argent ne laissez pas votre voiture et saisissez votre assurance.
 


Question N° 53404 du 25/07/2025 :  Dép (64320)  
Bonjour je reviens vers vous pour ma SC, c'est une ile ˆ JUZIERS o nous sommes actionnaires de parts, nous ne pouvons accŽder que par un bac, il y a une piscine, des tennis, un restaurant , chacun est propriŽtaire d'un chalet ,non habitable ˆ l'annŽe, et nous rŽglons des charges annuelles , pour nos 5 parts 1600Û.
d'aprs votre rŽponse, si j'ai bien compris, je dois donc le dŽclarer comme bien professionnel. je n'ai pas de siren ni siret
merci
   
 
Si cela vous rapporte des intérêts oui c'est un bien professionnel. A voir avec le gérant si la société est soumise à l'impôt sur les sociétés ou non.
 


Question N° 53403 du 25/07/2025 :  Dép (85250)  
Bonjour-- en difficulte sante(AVC)et pecunier-( dossier surendettement)j'ai ete heberge chez une personne en disant momentanement- SANS payer loyer- mais 10ans apres la carsat me dit FRAUDEf a l'aspa !--26000e+10% interet
( Duree d'annees en arriere ?-)j'etais de bonne foie- je croyais qu tout le monde pouvait heberger
mais l'hebergeur est LoCATAIRE HLM !-je ne connaissais pas la difference
je ne comprend pas -TOUS les ANS-REGULIEREMENT-on leur a envoye les justificatifs demandes
attestation sur l'honneur avec carte identite-TOUT-et ils savaient l'adresse- tout-et JAMAIS un avertissement- et l'on me tombe dessus- j'aurais reagit AUSSITOT -si averti

J'etais de bonne foie- Pas fraudeur- seulement mauvaise connaissances des lois- sans Jamais etre averti


S'il vous plait- marche a suivre
tres cordialement
   
 
Vous contestez la décision en saisissant la Commission de Recours Amiable de votre caisse de retraite en lettre recommandée avec A.R ou directement sur le site de votre caisse. Expliquez bien la situation et joignez y une attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge aux termes de laquelle vous ne vivez pas maritalement. Ajoutez bien que cet hébergement a toujours été déclaré aux HLM et que vous êtes de bonne foi.

En fonction de la réponse de la Commission il sera possible alors de saisir le Médiateur voir lien 1.

Mais d'abord bien faire ce recours à la Commission de Recours Amiable.




 


Question N° 53402 du 25/07/2025 :  Dép (64320)  
bonjour, quelle est la diffŽrence entre une SCI et un SC? Je possde 5 parts d'une sociŽtŽ civile et les impots me demande de faire une dŽclaration professionnelle de biens immobiliers
merci cdtl
   
 
Une SCI est une SC, puisque SCI veut dire Société Civile Immobilière, et SC veut dire Société Civile. Il existe d'autres SC qui n'ont pas de rapport avec l'immobilier, telle la SCP, Société Civile Professionnelle. Il ne s'agit donc pas de "différence" entre SC et SCI, mais simplement de "spécialisation" de la SC. Donc tout dépend de l'objet de la SC dont vous avez des parts. Si elle gère ou possède un immeuble vous devez effectivement faire une déclaration professionnelle de biens immobiliers. Si elle n'a pas cet objet alors il faut l'indiquer aux impôts et pas de déclaration à faire.
 


Question N° 53400 du 20/07/2025 :  Dép (34)  
Bonjour,
Un propriétaire bailleur peut-il s'opposer au départ d'un locataire s'il estime que celui-ci lui doit encore un reliquat de charges?
Merci d'avance pour votre réponse.
   
 
Non il ne le peut pas.
 


Question N° 53399 du 20/07/2025 :  Dép (14380)  
bonjour
la sécurité sociale envoie des factures de 50 euros sur médicaments cela et il normal impossible avoir les détails aucune réponse au courrier comment faire cordialement
   
 
Non ce n'est pas normal. Il faut vous connecter sur votre compte sur le site de la sécurité sociale pour avoir accès à vos documents et donc aux détails des prises en charge.
 


Question N° 53398 du 19/07/2025 :  Dép (07600)  
Bonjour. Je vis en union libre. Nous avons un enfant majeur qui n'a ni enfant ni conjoint. Que se passe t'il si l'un de nous deux decede lors d'un accident avec notre enfant en terme de succession si on ne peut déterminer l'ordre des deces. Est le parent survivant qui herite ou les ascendants du parent defunst
   
 
L'article 725-1 al.2 du Code Civil édicte que lorsque deux personnes meurent simultanément la succession de chacune d'elle se fait sans que l'autre y soit appelée (voir lien 1). Donc l'enfant n'hérite pas de son parent décédé. Le conjoint non plus puisqu'un(e) concubin(e) en union libre n'est pas un héritier. Dès lors ce sont les parents du parent décédé qui vont hériter de lui. En revanche le parent survivant du couple en union libre hérite lui seul des biens de son enfant.


 


Question N° 53397 du 19/07/2025 :  Dép (64320)  
Bonjour, je loue un parking , mon locataire vient de m'annoner qu'il dŽsirait mettre fin au bail ds que possible. il me demandait quel dŽlai il y avait, j'ai rŽpondu qu'il avait un mois de prŽavis, c'est ˆ dire le 11/08, il se trouve que j'ai un nouveaU locataire ˆ compte du 22juillet
il rgle son loyer le 02 du mois
il me demande si je lui rembourse ce qu'il m'a versŽ entre le 22 et 31 juillet
Dois je rembourser?
Merci cdtl
   
 
Si votre nouveau locataire paie pour la période du 22 au 31 juillet oui vous devez rembourser l'ancien locataire pour cette période.
 


Question N° 53396 du 17/07/2025 :  Dép ()  
Bonjour,

J'ai un dossier MDPH depuis 5 ans que je dois renouveler chaque année (AAH, rqth, carte priorité et carte stationnement).

Mon état de santé ne s'est malheureusement pas amélioré, bien au contraire, les pathologies s'aggravent. Il s'agit d'handicapés invisibles.

J'ai moins de 40 ans.

Le problème, c'est que la MDPH n'arrive pas à croire que j'ai ces pathologies pour mon jeune âge. L'année dernière, ils ont même téléphoné à mon médecin pour contester ma demande de renouvellement, sans même avoir consulté l'ensemble de mon dossier médical que je leur avais fourni. Ils me retirés d'office tous mes droits. Heureusement, mon médecin m'a défendu, soutenu, il s'est énervé avec eux, leur a dit de se donner la peine de consulter mon dossier avant de l'embêter, qu'ils me contactent... Il leur a dit qu'on contesterait et demanderai une expertise. Ils ne m'ont jamais contacté. Bref, le médecin de la MDPH a bloqué mon dossier 2 mois pour au final pour me le valider ! OUF.

Malheureusement, pour mon renouvellement de cette année, ils bloquent tout. Dossier déposé en novembre dernier pour mes droits qui terminent en août, le mois prochain.

Malgré mes relances, ils ont enfin eu le cran de me dire que j'allais être convoqué chez leur médecin. Évidemment, ils ne savent pas quand, ni où et pour quelles raisons.

Ça me rends malade, j'en ai ras le bol de devoir toujours me justifier, déballer ma vie, le plaindre pour au final, ne pas me prendre au sérieux. Je n'ai plus la force de me battre avec toutes ces administrations mais il faut bien que je fasse valoir mes droits.

Comment se passe l'entretien ? Est ce que ça peut quand aboutir positivement ?...

Que prévoit la loi? Quels sont mes droits et recours?

Je suis dépité et encore plus déprimé...

Merci pour aide.
   
 
Bien sur que cela peut aboutir positivement. Tout dépend du médecin qui va vous interroger.

En ce qui concerne les recours en cas de répons défavorable il faudra faire un recours pour demander l'annulation de ce refus. Il s’agit d’un courrier, généralement en recommandé avec A.R, à adresser à la MDPH dans un délai de deux mois suivant la notification. Ce recours permet à l’administration de réexaminer votre demande sans passer directement devant un tribunal. Il est fortement recommandé d’y joindre la notification de décision reçue ainsi que tout nouvel élément utile, comme des certificats médicaux ou bilans récents. En cas de décision défavorable il sera alors possible de saisir le tribunal administratif ou judiciaire selon ce qui vous aura été refusé.

Si justement tout au long de ce parcours vous vous sentez dicriminé du fait de votre âge n'hésitez pas à saisir le Défenseur des Droits voir lien 1.

 


Question N° 53395 du 17/07/2025 :  Dép (85250)  
petite retraite- 1030e 74ans--heberge-depuis 10ans-apres controle urssaf-on me montre que je vi avec la personne-il etait mi heberge gratuitemnt- cette personne m'a receulli apres dossier de surendettement- decision--on m'enleve l'aspa (260e) pour toujours- et on va me donner un echelonement de tout ce qu'on m'a donne en trop depuis des annees
message recu par telephone -j'attend courrier
S'il vous plait- marche a suivre--recours ---------
tres cordialement
   
 
Si vous contestez le fait que vous vivez en couple avec la personne en question et que vous ne faite que cohabiter vous avez 2 mois pour saisir la Commission de Recours Amiable de votre caisse de retraite en lettre recommandée avec A.R et contester la demande de remboursement et le trop perçu. Joignez y une attestation sur l'honneur de cette personne aux termes de laquelle vous ne vivez pas maritalement.

Vous pouvez aussi, si vous ne souhaitez pas contester mais simplement avoir moins à rembourser, faire une demande de remise gracieuse de tout ou partie de la somme réclamée toujours à la Commission de Recours Amiable par courrier.
 


Question N° 53394 du 17/07/2025 :  Dép (59)  
Bonjour,
J'ai reçu un atd pour un trop perçu de salaire de 88 euros de 2016 . J'étais employée par la mairie jusqu'en 2016. J'ai depuis déménagé et changer d'emploi , et je n'ai pas reçu les courriers de la mairie me signalant ce trop-perçu. Le courrier de l'atd est arrivé chez mes grands parents chez qui je vivais quand j'étais employée par la mairie. J'ai eu la sgc au téléphone et on me dit qu'il y a eu un courrier par an depuis 2016 , qu'ils ont même fait appel à un huissier. Mes grands parents ne m'ont jamais rien dit et ne sont pas au courant de ces courriers. Je me demande s'il est bien légal de recourir à un atd presque 10 ans après le trop perçu, malgré l'envoi de simples courriers et si il n'aurait pas fallu envoyer au moins un recommandé ? Quels sont les recours que je peux envisager ? Un grand merci d'avance, cordialement.
   
 
Avec un délai de prescription de 4 ans maximum oui on peut douter de la légalité de ce recours à l'ATD voir lien 1. Sauf que les courriers adressés à celui auquel on réclame la somme interrompe la prescription et en l'espèce vous ne savez rien car cela a au mieux été envoyé chez vos grands-parents.

Faites un recours gracieux par courrier à la mairie concernée et en cas d'échec saisissais le Défenseur des Droits voir lien 2.
 


Question N° 53393 du 17/07/2025 :  Dép (17220)  
Bonjour, je suis dans un logement social depuis 15 ans pouvez vous me dire si il est vrai que mon bailleur se doit de faire les peintures de l intérieur de celui ci ? et si oui pouvez vous me donner le texte qui fait reference a cela ?
Merci par avance.

Cdlt
   
 
Non malheureusement ce n'est pas vrai.
 


Question N° 53391 du 15/07/2025 :  Dép (28250)  
Bonjour, après le décès de mon mari, je suis usufruitière et habite la maison, mon mari avait une fille d'un premier mariage. Mon fils n'a pas accepté qu'elle s'invite au déjeuner, qu'elle pouvait venir un autre jour car lui avait fait 5 heures de route pour se retrouver seul avec moi. Par la suite la fille de mon mari me dit que mon fils ne peut pas l'interdire de venir dans "SA MAISON". Comment lui faire comprendre que le temps que je suis vivante je suis chez moi, que je paye la taxe foncière et l'entretient et que pour le moment elle n'a pas à rentrer pour fouiller partout et surtout me dire qu'elle est chez elle, que c'est sa maison. (cela me fait mal car je pensais qu'elle avait compris ce qu'était l'usufruit lors des rendez vous chez le notaire, documents à l'appui).A t'elle le droit d'agir ainsi? je ne suis plus toute jeune et suis suffisamment triste d'avoir perdu mon mari. merci.
   
 
Vous lui rappeler par courrier qu'en qualité d'usufruitière vous êtes la seule a pouvoir disposer de la maison et qu'elle n'a pas à venir sans y être invitée.

Et bien sur vous ne lui ouvrez pas si elle vient.
 


Question N° 53390 du 11/07/2025 :  Dép (02300)  
Bonjour Monsieur Madame je voulais vous posez une question sil vous plais sur l assurance habitation voila Jai déclaré un sinistre pour un mur qui s écroule qui s écarte qui penche de 10m de long a cause du voisin du a ses arbres racines exct manque d'entretien l expert est passer et a vue tout le manque d'entretien et reconnais que ses bien la faute du voisin !Mais la le voisin que nous avions rdv et le voisin était pas présent et celui ci est rester sans nouvelle a donner a mon assurance malgrès les courriers de mon assurance et a se jour,,,,,Voilà que le voisin fait apparition !!et demande une contre expertise qui trouve des choses a dire??? ma question est combien de temps dois-je attendre pour la réparation de mon mure? et que va t'il se passer? merci de votre réponse recevez monsieur madame mes respects
   
 
A vous de décider avec votre assurance si la contre expertise est utile ou non et si donc vous décidez d'agir en justice contre ce voisin. Donc à voir avec votre assurance.
 


Question N° 53389 du 11/07/2025 :  Dép (30350)  
Bonjour, Cela fait plus d'un mois que j'ai demandé à ma locataire à plusieurs reprises par téléphone (appels vocaux et messages) de me présenter la facture du ramonage de la cheminée et le justificatif de la pose d'un compteur linky mais je suis toujours dans l'attente. Faut il que je lui envoie une lettre recommandée à présent ? Je tutoie ma locataire. Dans l'affirmative, dois je la tutoyer dans la lettre ou la vouvoyez ?
Il n'y a aucun entretien effectué à la maison par ma locataire. A l extérieur, la végétation a pris le dessus et a l'intérieur selon des dires de certains voisins, il y a des choses de cassés (cuisine aménagée endommagée, vitre cassée ...) Que puis le faire ?
Je vous remercie par avance, pour vos réponses.
   
 
Vous devez lui faire une lettre recommandée avec A.R pour ce qui concerne la demande de documents (facture de ramonage et justificatif pose linky) en la vouvoyant.

Pour le reste dans ce même courrier il faudrait lui demander sa disponibilité pour que vous puissiez passer lui rendre visite pour vérifier l'état du bien tant extérieur qu'intérieur. Cette simple demande peut l'inciter à agir.
 


   

 

juridique gratuit

juridique en ligne
juridique gratuit
droit en ligne
droit gratuit en ligne
pension alimentaire
succession
juriste en ligne
juriste gratuit en ligne
juriste lille
juriste droit social
droit du travail
droit civil
huissier